1. L'HEURE DU CONTE À LA MANIÈRE DE VALÉRIE PERREAULT

Titres des livres associés à cet atelier

  • La côte à Iwi
  • Drôle      de compétition
  • Le Tyran de l’ouest 
  • Zazou 
  • À la recherche de Grand-Dédé
  • Un trésor dans mon château

 

 

Description de l'atelier : Tout d'abord, Valérie Perreault présente ses livres aux élèves. Puis, ils choisissent celui qu’ils aimeraient qu’elle leur raconte de façon dynamique et interactive, à l’aide d’une version PDF du livre. Enfin, elle répond aux questions des élèves.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes               

Clientèle cible : 1er et 2e cycles du primaire

Besoins techniques : tabouret, tableau interactif

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire des livres.

— Pendant l’atelier : les enfants participent répondent aux questions de l'auteure quant aux événements de l'histoire.

— Après l’atelier : les participants dessinent la partie de l'histoire qu'ils ont préférée.

 

 

 

2. TITRE DE L'ACTIVITÉ PROPOSÉE : TEMPÊTE D'IDÉES COLLECTIVE

Titre du livre associé à cette animation : La côte à Iwi.

Perreault, Valérie La côte à Iwi, M'as-tu lu? , Boomerang Éditeur Jeunesse, 2011, 63 p.

  

 

Description : Valérie Perreault parle brièvement de son métier, de ses livres, puis des étapes de réalisation d’une histoire : remue-méninge, schéma narratif, plan, rédaction. L’accent est mis sur l’importance d’une bonne tempête d’idées. Par la suite, l’auteure invite les participants à la création d’une toile d’araignée des éléments-clés du récit : qui, quoi, où, quand, élément déclencheur, péripéties, dénouement, situation finale. Le fruit du travail collectif est confié à l’enseignant de manière à permettre aux élèves d’écrire leur aventure. Une période de questions est prévue.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes               

Clientèle cible : 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : tabouret, marqueurs, grand carton

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire « La côte à Iwi ».

— Pendant l’atelier : les enfants participent au remue-méninge et comprennent l’importance de faire un avant d’écrire un récit.

— Après l’atelier : les participants écrivent le récit en lien avec les idées de leur toile d’idées.

 

 

 

 

3. TITRE DE L'ACTIVITÉ PROPOSÉE : COMPÉTITION AMICALE DE RECYCLAGE

Titre du livre associé à cette animation : Drôle de compétition

PERREAULT, Valérie. Drôle de compétition, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2010, 63 p.

 

 

Description : Valérie Perreault parle brièvement de son métier, de ses livres et de celui que les enfants ont lu. Par la suite, ces derniers et elle discutent de l’importance de suivre la règle des 3-R : recycler, réutiliser et réduire et des moyens pour ce faire. Enfin, elle divise le groupe en deux et entreprend de leur poser des questions à tour de rôle. Tous repartent avec un petit cadeau de participation. Une période de questions est prévue.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes  

Clientèle cible : 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : tabouret, marqueurs et grand carton

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire « Drôle de compétition ».

— Pendant l’atelier : les enfants participent à la compétition et comprennent qu’il importe de pratiquer les 3— R.

— Après l’atelier : les participants inventent un jeu-questionnaire dont le thème est les 3— R.

 

 

 

4. TITRE DE L'ACTIVITÉ PROPOSÉE : SECRETS LITTÉRAIRES ET PHOTOS DES GENS À L'ORIGINE DE MES HISTOIRES.

Titre du livre associé à cette animation : Le Tyran de l’ouest

PERREAULT, Valérie. Le Tyran de l’ouest, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2010, 63 p.

 

 

Description : Valérie Perreault parle brièvement de son métier, de ses livres et de celui que les enfants ont lu. Par la suite, elle présente de nombreuses photos des gens qui sont à l’origine de ses personnages, histoires et lieux relatés dans ce récit. Après, elle insiste sur l’importance de bien connaître sa province et son pays. Enfin, elle encourage les enfants à visiter le Témiscamingue. Une période de questions est prévue

 

Durée de l’atelier : 50 minutes  

 

Clientèle cible : 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : marqueurs et grand carton

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire « Le tyran de l’ouest ».

— Pendant l’atelier : les enfants comprennent qu’il importe de bien connaître sa province et son pays.

— Après l’atelier : les participants peuvent faire une présentation PowerPoint d’une région qu’ils adorent.

 

5. TITRE DE L'ACTIVITÉ PROPOSÉE : DEVINETTES, ÉNIGMES ET JEUX DE MOTS

Livre associé à cet atelier : À la recherche de grand-Dédé

PERREAULT, Valérie. À la recherche de grand-Dédé, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2007, 63 p.

 

 

Description : Valérie Perreault parle brièvement de son métier, de ses livres, puis des énigmes, devinettes et jeux de mots qui se trouvent dans ses récits. Elle explique les raisons pour lesquelles elle choisit d’en inclure autant. Par la suite, elle en présente plusieurs et invite les enfants à les résoudre. Après, les participants et elle s’amusent à créer des anagrammes. Le fruit du travail collectif est confié à l’enseignant de façon à permettre aux élèves de les inclure dans leur aventure. Une période de questions est prévue.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes               

Clientèle cible : 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : marqueurs, grand carton

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire « À la recherche de grand-Dédé ».

— Pendant l’atelier : les enfants participent en résolvant et créant des énigmes, jeux de mots et devinettes. De plus, ils apprennent à jouer avec les mots.

— Après l’atelier : les élèves composent une histoire mettant à l’honneur plusieurs jeux de mots.

 

6. TITRES DE L'ACTIVITÉ PROPOSÉE : ADOPTER UN ANIMAL

Livre associé à cet atelier : Zazou 

PERREAULT, Valérie ; illustrations de Jean Morin, Zazou, [Terrebonne] : Boomerang éditeur jeunesse, M'as-tu lu? ; 26, 2008, 62 p. :ill. en coul. ; 20 cm.

 

Description : Valérie Perreault parle brièvement de son métier, de ses livres et de celui que les participants ont lu, puis du mammifère qu’elle préfère. La girafe. Cet animal est d’ailleurs le personnage principal de la troisième aventure qu’elle a écrite. Par la suite, l’auteure invite les enfants à présenter celui qu’ils aiment. Ensuite, ces derniers et elle font la liste des responsabilités du propriétaire d’un animal domestique et de la possibilité d’adopter un résident du zoo de Granby. Une période de questions est prévue.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes               

Clientèle cible : 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : marqueurs et grand carton.

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire « Zazou ».

— Pendant l’atelier : les enfants participent à l’élaboration de la liste des responsabilités d’un propriétaire d’un animal domestique et comprennent l’importance de bien s’en occuper.

— Après l’atelier : les participants peuvent décider de faire du bénévolat pour la SPCA.

 

 

7. TITRE DE L'ACTIVITÉ PROPOSÉE : PERSÉVÉRER À LA MANIÈRE DE CLÉMENT ET JULIEN

Livre associé à cet atelier : Un trésor dans mon château

PERREAULT, Valérie. Un trésor dans mon château, M’as-tu lu?, Boomerang Éditeur Jeunesse, 2005, 4e impression 2006, 63 p.

 

Description : En prévision de l’animation, les élèves lisent le premier roman de Valérie Perreault « Un trésor dans mon château », dont le thème est le rêve. Par la suite, les enfants déterminent le leur. Lors de la rencontre, l’auteure fait un bref retour sur l’histoire, puis invite les participants à se confier : étape essentielle à la réalisation d’un rêve. Après, elle parle de son souhait le plus cher et de la persévérance, dont il a fallu qu’elle fasse preuve pour l’accomplir. Une période de questions est prévue.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes               

Clientèle cible : élèves du 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : tabouret, marqueurs, grand carton

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande de lire « Un trésor dans mon château».

— Pendant l’atelier : les enfants participent en parlant de leurs rêves et comprennent l’importance de persévérer pour les réaliser.

— Après l’atelier : inviter les élèves à faire un aide-mémoire des étapes à suivre pour réaliser ses rêves ou à un créer un cahier de rêves.

 

8. ATELIER D'ÉCRITURE À LA MANIÈRE DE VALÉRIE PERREAULT

L’atelier se divise en trois volets.

Dans le volet 1, Valérie Perreault invite les élèves à écrire une histoire collective. Pour ce faire, ils déterminent le qui, le quoi, le quand, le où de la situation initiale. Ensuite, ils trouvent l’élément déclencheur. Puis, ils font une carte d’exploration des actions que les personnages principaux pourraient posées pour régler leur problème. Enfin, ils passent au dénouement et à la situation finale.

Dans le volet 2, l’auteure divise la classe en équipe de deux. Chacune d’entre elle écrit une partie de l’aventure : 4 à 5 phrases. L’enseignante et l’auteur supervisent cette étape. Après, Valérie cible un texte ou deux qu’elle photocopie sur acétate. Les élèves et elle en font une correction collective

Dans le volet 3, elle assemble l’histoire et en fait la lecture. Enfin, Valérie répond à toutes questions que les élèves pourraient avoir.

N.B. Advenant le cas où les enfants ne seraient guère inspirés, Valérie Perreault leur suggèreune situation initiale et un élément déclencheur.

 

Clientèle visée : élèves du premier, deuxième et troisième cycle

Nombre de participants : 1 classe

Durée de chaque atelier : une matinée

Nombre d'ateliers par jour : 1

Besoin technique : acétates

 

 

 

9. ORIGAMI : PLIER LE PAPIER À LA MANIÈRE DE CLÉMENT ET JULIEN

Valérie Perreault travaille le papier depuis 1992. Au fil des ans, elle a pris conscience des avantages de l'origami. Cette activité développe la concentration et la motricité fine.

 

Description de l'atelier  : Pour les élèves de la maternelle à la deuxième : Valérie raconte une histoire à l'aide de modèles d'origami. Puis, elle leur en fait faire un. Pour les élèves de la troisième à la sixième : l'auteure décrit l'historique de cet art et présente divers modèles.  Ensuite, elle montre aux enfants comment plus le papier. Chaque participant repart avec son pliage.

 

Durée de l’atelier : 50 minutes  

Clientèle cible : 2e et 3e cycles du primaire

Besoins techniques : papier origami

 

Fiche pédagogique

— Avant l’atelier : l’auteure recommande d’emprunter des livres d’origami à la bibliothèque et de les feuilleter.

— Pendant l’atelier : les enfants écoutent, contrôlent leur impulsivité et font preuve de patience.

— Après l’atelier : les élèves peuvent créer un tableau à l’aide des modèles qu’ils ont fabriqués ou en faire un mobile suspendu.