Biographie drôlement sérieuse
Auteure jeunesse, Valérie Perreault est également maître de l’origami, enseignante et conteuse. Elle détient un baccalauréat en enseignement au primaire et préscolaire, ainsi qu’un certificat universitaire en arts plastiques. Elle est aussi titulaire d’un diplôme de premier cycle en Actualisation du Potentiel intellectuel.
En 2006, elle met fin à sa carrière pour consacrer tout son temps à l’écriture et à la présentation d’ateliers dans les écoles et événements culturels : salons, foires, etc. Depuis, elle a publié dix récits, dont la série Clément et Julien de la maison d’édition Boomerang. Elle a été invitée à la Foire du livre de Bruxelles, Belgique, et à la Capitale mondiale du livre de Conakry, République de Guinée pour en faire la promotion.
Entre 2008 et 2012, elle a poursuivi la rédaction d’une chronique hebdomadaire intitulée « La minute à Lapéro (La Perreault) ». De plus, le journal Le Chinook de Calgary faisait paraître ses courts textes pour la jeunesse.
En 1997, l’émission « Oups », dont Valérie Perreault était l’animatrice, a remporté le troisième prix dans la catégorie Émissions pour enfants lors du gala des Télévisions communautaires du Québec. |
Voilà pour cette version drôlement sérieuse. Passons maintenant à celle qui est drôle.
Il y a trois éléments à connaître de Valérie Perreault.
1. Comme tout auteur, elle adore écrire. Tant et si bien qu’elle consacrerait tout son temps à cette activité. La nuit, quand l’envie la réveille, au lieu de se lever pour noter ses idées, elle les répète en boucle de façon à les mémoriser. Elle préfère dormir! Cette façon de faire ne marche guère, puisqu'elle finit toujours par sortir de son lit et s’installer à l’ordinateur.
2. Valérie Perreault aime rire et faire rire les gens de son entourage. Vous l’avez assurément entendu dans un Salon du livre ou lors de son passage dans votre école. Ses esclaffements sont tonitruants et contagieux. Il y a cinq ans, un élève lui a dit : « Si t’étais pas auteure, tu serais humoriste. »
3. Elle utilise son ordinateur pour écrire et des carnets pour produire ses cartes d’exploration. Papier qu’elle s’amuse ensuite à transformer par la suite en un poisson, une étoile ou tout autre objet. Elle est maître de l’origami. Pratiquer cet art la repose.